Site des écoles de La Tour-de-Peilz

Pages de la rubrique


Consulter ou télécharger le règlement de la bibliothèque

Heures d'ouverture :

MatinAprès-midi
Lundi8H - 12H1513H30 - 17H00
Mardi8H - 12H1513H30 - 16H45
Mercredi - 14H00 - 16H45
Jeudi8H - 12H1513H30 - 16H45
Vendredi8H - 12H1513H30 - 17H00

Les coups de coeur de la bibliothèque

Histoire de l'oubli par Stefan Merrill Block


Impressionnant premier roman d'un jeune auteur de vingt-six ans, Histoire de l'oubli raconte, des années 50 à la fin des années 90, l'histoire d'une famille frappée de génération en génération par une forme précoce de la maladie d'Alzheimer. Seth, un adolescent surdoué, conscient que ses parents lui ont toujours caché les secrets du passé familial, se lance dans une véritable enquête sur ses origines. A quelques centaines de kilomètres de là, Abel Haggard, un vieil ermite bossu, ne vit plus que de souvenirs, attendant le retour de sa fille dont il n'a plus de nouvelles depuis plus de vingt ans. Et si la rencontre improbable de Seth et Abel parvenait à rompre l'engrenage de la malédiction? Fait de tragédie mais aussi d'humour et d'espoir, un grand livre plein d'émotion, qui ne vous lâche pas.

Auteur : Laurence Felley, le 16/11/2009 à 10h59

Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), Editions Gilles Attinger - Hauterive


Le Dictionnaire historique de la Suisse est un projet éditorial en cours depuis 1988, qui a pour but de présenter l'histoire de la Suisse sous la forme d'une encyclopédie dans les trois langues officielles du pays : allemand, français et italien. Le DHS est publié à la fois sur papier et sur Internet. Lors de son achèvement prévu fin 2014, il devrait contenir environ 36 000 articles répartis en treize volumes.
Pour votre information, notre bibliothèque possède les huit premiers exemplaires du DHS.

Auteur : Laurence Felley, le 12/11/2009 à 08h08

No et moi, par Delphine de Vigan


Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies.
Enfant unique d’une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l’obscurité d’un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde. A la gare d’Austerlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu’elle.
No, son visage fatigué, ses vêtements sales, son silence. No, privée d’amour, rebelle, sauvage.
No dont l’errance et la solitude questionnent le monde.
Des hommes et des femmes dorment dans la rue, font la queue pour un repas chaud, marchent pour ne pas mourir de froid. « Les choses sont ce qu’elles sont ». Voilà ce dont il faudrait se contenter pour expliquer la violence qui nous entoure. Ce qu’il faudrait admettre. Mais Lou voudrait que les choses soient autrement. Que la terre change de sens, que la réalité ressemble aux affiches du métro, que chacun trouve sa place. Alors elle décide de sauver No, de lui donner un toit, une famille, se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Envers et contre tous.

Auteur : Laurence Felley, le 28/10/2009 à 16h15

“Le temps des miracles par Anne-Laure Bondoux“


Quand Blaise Fortune est retrouvé par les douaniers, caché au fond d’un camion venant de passer la frontière française, il a seulement douze ans. Douze années qui n’ont été qu’une longue odyssée pour fuir les guerres du Caucase, traverser d’innombrables pays et venir se réfugier en France. Ce long voyage, il l'a fait en compagnie de Gloria Bohème, une jeune femme qui l’a trouvé bébé lors d’une catastrophe ferroviaire.

Lorsqu'ils m'ont trouvé, j'étais seul. Je n'arrêtais pas de répéter “jemapèlblèzfortunéjesuicitoyendelarépubliquedefrancecélapurvérité ". En dehors de ces quelques mots, je ne parlais que le russe. Je ne pouvais pas expliquer comment j'étais venu du Caucase jusqu'en France. Surtout, j'avais perdu Gloria qui s'était occupée de moi. Avec elle, j'avais vécu libre, malgré la guerre, malgré la misère et la peur. Elle me manquait terriblement cette femme au grand coeur, cette mère adoptive qui avait le don d'enchanter ma vie !

Une histoire d'exil bouleversante sur la vérité, le mensonge et la quête du bonheur.

Auteur : Laurence Felley, le 02/10/2009 à 09h51

[Pages d'administration] * [Code et design : FD 2009] * [Logo : Laurie Schwendi 2007] * [Dernière modification : 22 octobre 2017]