Site des écoles de La Tour-de-Peilz

Pages de la rubrique


Consulter ou télécharger le règlement de la bibliothèque

Heures d'ouverture :

MatinAprès-midi
Lundi8H - 12H1513H30 - 17H00
Mardi8H - 12H1513H30 - 16H45
Mercredi - 14H00 - 16H45
Jeudi8H - 12H1513H30 - 16H45
Vendredi8H - 12H1513H30 - 17H00

Les coups de coeur de la bibliothèque

Les autodafeurs de Marine Carteron


À la mort de leur père, Auguste, un lycéen d’aujourd’hui, et sa petite sœur Césarine, autiste géniale, sont plongés tête la première dans une guerre secrète. Elle oppose depuis des siècles, La Confrérie et Les Autodafeurs. Nos deux héros vont devenir malgré eux les acteurs de ce conflit millénaire. Son enjeu ? Le contrôle du savoir et la main mise sur sa forme la plus ancienne : Les livres… Aventure et humour sont au rendez-vous dans ce premier tome d’une trilogie hautement addictive, à lire dès 12 ans.



Auteur : Laurence Felley, le 10/09/2015 à 08h50

20 pieds sous terre de Charlotte Erlih thriller adolescents


Lorsque Théo meurt électrocuté sur les rails du métro, tout le monde considère que c'est un accident. Tout le monde, sauf sa soeur Manon qui pense que son frère était bien trop soigneux et méticuleux pour simplement tomber. Elle va tout faire pour le prouver et lui rendre justice.
Entre des rencontres inattendues, des descentes dans les souterrains, la jeune fille va découvrir des secrets et un côté de son frère qu'elle ne connaissait pas.
J'ai beaucoup aimé ce genre roman policier vu par une personne jeune et de la gent féminine plutôt que par un policier ou un enquêteur.

Inès Sidler, mars 2015



Auteur : autre, le 10/03/2015 à 16h40

Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle roman fantastique


Tombé dans notre monde une nuit d'orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d'exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d'amour, est aussi une quête mystérieuse. Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l'a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l'ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour? Perle a-t-il raison de penser que la fille qu'il aime l'attend toujours là-bas?
Le livre de Perle enchevêtre plusieurs récits et plusieurs destins qui vont se dérouler dans deux mondes différents.
Le fil de l'action est la nostalgie et l'impossibilité de construire sa vie sans avoir auparavant retrouvé son passé. Les parfums de guimauves et d'amande irisent le texte d'une tristesse sucrée.

Auteur : Laurence Felley, le 17/02/2015 à 14h14

Le magicien, la guerre de la faille de Raymond E. Feist roman fantastique


Pug est un apprenti dans le château du Duc de Crydee dans le royaume de Krondor, sur Midkemia. Son maître est Kulgan le magicien de la cour. Mais si Pug est indéniablement doué pour la magie, aucune des formes que l'on donne à cet art en Krondor ne semble lui convenir. Il lui faudra changer de monde pour trouver sa voie et apprendre d'un magicien immortel que son destin est de sauver le monde d'une menace divine millénaire. De la rencontre de ces deux univers naîtra d'abord la guerre puis le chaos dans chacun des deux camps. Suivront alors la paix et la découverte mutuelle de deux cultures et sociétés radicalement opposées.

J'ai beaucoup aimé le style de l'écrivain, sa manière de décrire le monde de Pug le héros, et la magie qui l'entoure.

Tristan Marmillod

Auteur : autre, le 21/11/2014 à 09h37

Coeur d'encre, Sang d'encre, Mort d'encre de Cornellia Funke roman fantastique pour ado


Meggie, douze ans, vit seule avec son père, Mo. Comme lui, elle a une passion pour les livres. Mais pourquoi Mo ne lit-il plus d'histoires à voix haute ? Ses livres auraient-ils un secret ? Leurs mots auraient-ils un pouvoir ? Un soir, un étrange personnage frappe à leur porte. Alors commence pour Meggie et Mo une extraordinaire aventure, encore plus folle que celles que racontent les livres. Et leur vie va changer pour toujours.

Après avoir vu le film relatant les aventures de Meggie et de Mo, j'ai souhaité lire la suite de leur histoire dans les deux autres volumes faisant partie de la trilogie. Ils m'ont captée par l'originalité de l'écriture et des personnages.

Je recommande vivement la lecture de ce récit.
Anouk Ansermoz

Auteur : autre, le 13/11/2014 à 16h03

[Pages d'administration] * [Code et design : FD 2009] * [Logo : Laurie Schwendi 2007] * [Dernière modification : 25 septembre 2017]