Site des écoles de La Tour-de-Peilz

Pages de la rubrique


Consulter ou télécharger le règlement de la bibliothèque

Heures d'ouverture :

MatinAprès-midi
Lundi8H - 12H1513H30 - 17H00
Mardi8H - 12H1513H30 - 16H45
Mercredi - 14H00 - 16H45
Jeudi8H - 12H1513H30 - 16H45
Vendredi8H - 12H1513H30 - 17H00

Les coups de coeur de la bibliothèque

Il n'y a pas d'autruches dans les contes de fées de Gilles Bachelet Album


En partant d'une affirmation : il n'y a pas d'autruches dans les contes de fées. Eh oui, c'est vrai, ça, et l'évidence saute alors aux yeux de tous les lecteurs qui ont passé leur enfance à lire des contes de fées, sans rencontrer la moindre autruche dans les châteaux ou forêts arpentés. Si ce n'est une plume (d'autruche, peut-être) de temps en temps, sur le chapeau d'un prince charmant ...
Alors pourquoi cette absence ? Page par page, conte par conte, Gilles Bachelet égrène les exemples, nous montrant, preuves dessinées à l'appui, qu'une autruche n'est pas un bon personnage de conte, que cela serait vraiment une erreur de casting. Cet oiseau étrange a de plus un fichu caractère et un appétit énorme, et n'a jamais appris à voler ! C'est bien ce qu'ont compris les frères Grimm, Charles Perrault ou C.H. Andersen, qui l'ont définitivement écartée. Imaginez Le petit Chaperon rouge version autruche ? Le petit Autruchon rouge ! Ce grand oiseau dégingandé, portant un capuchon rouge et un panier accroché à l'aile ! Ridicule ! Même un loup affamé n'en voudrait pas. Quant à concevoir une autruche dans le rôle de la Belle au bois dormant, du vilain petit canard ou du joueur de flûte de Hamelin ... , parfaitement impossible. La démonstration de Gilles Bachelet est parfaitement convaincante, drôle, caustique. Chaque double page évoque un conte célèbre, avec une composition efficace, où texte et image ne sont jamais redondants, mais parfaitement complémentaires. L'humour est dans les mots, les situations, les mille et un détails que l'on découvre dans les images. L'autruche, bien sûr, n'en ressort pas grandie mais on sent derrière la caricature une certaine tendresse pour cet oiseau mal habile et mal foutu !
En tout cas, Gilles Bachelet nous procure un réel bonheur de lecture, à partager entre enfants et adultes, car il n'y a pas non plus d'âge pour lire Il n'y a pas d'autruches dans les contes de fées.

Auteur : Laurence Felley, le 03/11/2014 à 12h19

Les Suisses, Die Schweiz, Gli Swizzeri, Ils Swizzers / DVD


Hasards heureux, guerres et conflits, occasions manquées, tactique et pondération : la Suisse est riche de plus de 700 ans d'histoire. Elle s'est ssans cesse trouvée face à des tournants décisifs qui l'ont forcée à prendre des décisions cruciales. Des personnalités comme Werner Stauffacher, Nicolas de Flüe, Hans Waldmann, Guillaume Henri Dufour, Alfred Escher et Stefano Franscini ont joué un rôle prépondérant lors de ces moments fatidiques. Quatre films illustrent ces enjeux.





Auteur : Laurence Felley, le 11/06/2014 à 09h57

Churchill de Marcelino Truong


Né en 1874 sous la reine Victoria, décédé en 1965, Winston Churchill a d’abord tâté de l’armée puis du journalisme avant de dominer la vie politique anglaise pendant plus de trente ans. Leader et soutien indéfectible du peuple anglais pendant la Blitzkrieg, il fit partie des artisans de la recomposition du monde après la seconde guerre mondiale. C’était un personnage excentrique et brillant, dont les formules faisaient mouche. Petit florilège : « …un jour, Churchill reçoit deux invitations pour la première d’une pièce de théâtre accompagnées d’un mot de l’auteur, George Bernard Shaw : « Venez avec un ami si vous en avez un ». Churchill répond en style télégraphique : « Impossible venir première, mais viendrai à deuxième représentation, s’il y en a une ».

Auteur : Laurence Felley, le 13/03/2014 à 15h16

Les philo-fables de Michel Piquemal


La philo, une discipline trop complexe, trop abstraite, trop ardue ? Montaigne disait au contraire qu’ « il n’est rien de plus gai, de plus gaillard, de plus enjoué… ». Afin de le prouver, Michel Piquemal a réuni plus de 60 fables philosophiques, contes, mythes et paraboles du monde entier, qui ouvrent les portes d’une réflexion philosophique tonique et joyeuse. Chacune de ces philo-fables se révèle un vrai trésor de sagesse, d’humour ou d’émotion. Un petit atelier du philosophe vient prolonger la réflexion à partir de commentaires et de questions parfois malicieuses. Un ouvrage ludique, destiné à tous les âges de la vie, pour le plaisir de penser plus grand et plus loin !

Auteur : Laurence Felley, le 13/03/2014 à 15h12

Le passage du diable d'Anne Fine


Depuis son plus jeune âge, Daniel Cunningham a vécu enfermé, avec pour seule compagnie les livres et sa mère – qui l’a gardé reclus, à l’écart du monde extérieur, et qui n’a cessé de lui répéter qu’il était malade. Un jour, des coups frappés à la porte vont tout changer.
Des voisins ont découvert son existence, et résolu de libérer Daniel de l’emprise de sa mère. Pris en charge par le docteur Marlow et sa famille, il va découvrir peu à peu que tout ce qu’il tenait pour vrai jusque-là n’était qu’un tissu d’histoires racontées pour le protéger. Mais le protéger de quoi ?
De sa vie d’avant Daniel n’a gardé qu’une maison de poupée. Et pas n’importe quelle maison de poupée : c’est la réplique exacte de la maison natale de sa mère, une maison qui recèle de nombreux et sombres secrets. Jusqu’à quels vertiges ces secrets conduiront-ils Daniel ?

Auteur : Laurence Felley, le 13/03/2014 à 15h09

[Pages d'administration] * [Code et design : FD 2009] * [Logo : Laurie Schwendi 2007] * [Dernière modification : 9 janvier 2018]