Site des écoles de La Tour-de-Peilz

Pages de la rubrique

Le logo des Écoles

Les projets restés dans l'ombre

Histoire d'un projet
Projet de Élodie Dupraz
Projet de Iris Luthi
Projet de Jonathan Ligotti
Projet de Julia Valloton
Projet de Valentin Kaiser

Histoire d'un logo - juin 2007 : par Anne Pantillon

Pendant l'année scolaire 2006-2007, six élèves de 8G formaient le groupe de l'option artistique. Ils ont reçu le mandat de créer un logo pour le site internet des Ecoles de la Tour-de-Peilz.

La conception d'un logo est une tâche délicate, complexe. Elle passe par différentes étapes. La première consiste à analyser les différents types de logos. Nous avons réfléchi ensemble aux possibilités envisageables pour un lieu comme le nôtre. Ensuite, nous avons étudié le rôle d'un graphiste : Par quoi doit-il commencer ?, quelles sont les priorités ? etc. Nous avons élaboré un questionnaire destiné à la Direction de l'école afin d'obtenir les informations essentielles à la création du logo. Ces questions comportaient deux axes ; le premier concernait les valeurs fondamentales de l'école, le second, l'image que l'école désire transmettre à l'ensemble de la société. La Direction nous a répondu par une série de mots-clé :

Apprentissage - sérieux - efficacité - compétences - curiosité intellectuelle - découverte du monde - grandir - autonomie - structure (pensée, organisation de l'école). Ouverture - tolérance - convivialité - valorisation - joie de vivre - dynamisme - humour - diversité - respect - branches enseignées - multiculturel.

Le travail de création a pu débuter. Mais une question fondamentale agitait les élèves : Comment exprimer toutes ces notions dans une image ? Est-il possible de réunir en un coup de génie humour et sérieux, tolérance et efficacité, apprentissage et convivialité ? Et par quels moyens ? Formes, couleurs, mise en page, technique utilisée,etc.

Les débuts ont été difficiles. De multiples tentatives et ratages ont été nécessaires à l'élaboration de ce logo. Au départ, aucune piste n'a été abandonnée. Ce n'est que par la discussion que les projets se sont construits, clarifiés.

Une première présentation a permis de faire le point : Chaque élève a été alors poussé dans une voie unique, avec conseils et commentaires à la clé.

Puis un jury s'est réuni. Chaque élève a défendu son travail, comme un graphiste le fait face à un client. Le jury composé de Messieurs François Delessert, Serge Overney, François Desplan et de Madame Anne Pantillon ont longuement débattu pour choisir le travail gagnant. Constatant l'excellente qualité de tous les projets, il a été décidé de les récompenser et de les présenter plus largement.

[Pages d'administration] * [Code et design : FD 2009] * [Logo : Laurie Schwendi 2007] * [Dernière modification : 22 octobre 2017]